Comité de direction 

Marc Wayne

Président-directeur général

Voir le conseil d’administration..

Ian MacNair

Chef de la direction financier

Ian MacNair possède une profonde expérience d’envergure internationale en création de valeur et de croissance, et ce, à hauteur de plusieurs milliards de dollars au sein de sociétés multinationales. Il s’agit d’un directeur financier expérimenté qui a œuvré pour le compte de sociétés publiques et privées, a permis de recueillir un milliard de dollars en capital, mené plusieurs programmes de fusion-acquisition totalisant plusieurs milliards de dollars et préparé des introductions en bourse. M. MacNair est un directeur financier qui a administré tous les types de besoins financiers internationaux d’une entreprise, notamment les relations avec les investisseurs, les rapports réglementaires, la fiscalité, la trésorerie, les régimes de retraite, les systèmes d’information, la budgétisation et la comptabilité. Entre autres activités, il a également été président et directeur du conseil d’administration de la Fondation Variety – un organisme de bienfaisance pour les enfants – ainsi que directeur et président du comité des finances d’Ostéoporose Canada.

Ian MacNair est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Bishop et d’une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York, en plus de détenir les titres d’expert-comptable agréé, de comptable en management accrédité et d’expert-comptable agréé pour le Montana.

Rami Batal, PhD

Chef des opérations

Le Dr Rami Batal est un professionnel dynamique et accompli du secteur des sciences de la vie et des soins de santé, avec un intérêt particulier pour le développement et la commercialisation de produits et de technologies (bio)pharmaceutiques dont il possède l’expertise.

Parmi ses fonctions de direction les plus récentes, le Dr Batal a été vice-président, Développement des affaires de Purdue Pharma Canada (Purdue) où il était responsable de l’élaboration et de l’exécution de la stratégie d’acquisition des produits externes dans les secteurs thérapeutiques d’intérêt, notamment en ce qui a trait à la douleur, aux troubles du système nerveux central (en psychiatrie et en neurologie), aux soins de soutien en oncologie ainsi qu’aux produits de santé en vente libre et naturels. Il a culminé avec la réalisation de transactions marquantes qui ont étendu l’offre des produits de Purdue. Durant son mandat, le Dr Batal a fait partie de la haute direction où il relevait du président du conseil et du président-directeur général. Il a dirigé un effort multidisciplinaire et travaillé en collaboration avec des homologues d’autres régions où les sociétés Purdue/Mundi sont présentes, notamment aux États-Unis, dans l’UE et en Asie-Pacifique ainsi que dans des marchés émergents. Il s’est alors penché sur plusieurs champs d’intérêt, dont les substances et les médicaments contrôlés, ainsi que l’exploration ciblée de l’environnement et des technologies du cannabis médicinal, au Canada et dans d’autres régions du monde.

Avant cela, le Dr Batal cumulait déjà 15 ans d’expérience en développement de produits, en évaluation d’occasions d’affaires, en développement des affaires et en marketing stratégique dans le secteur des sciences de la vie, particulièrement dans l’industrie (bio)pharmaceutique. Il a collaboré avec des multinationales pharmaceutiques parmi les dix plus importantes, des sociétés pharmaceutiques spécialisées et des entreprises en démarrage (en biotechnologies), et ce, en Amérique du Nord, dans l’UE et dans des marchés émergents en tant que conseiller principal et directeur délégué. Il a travaillé avec ISO (maintenant Monitor/Deloitte), à New York, et SHI Consulting (maintenant Shift Health), à Toronto. Son travail l’a mené avec son équipe à dépister, à identifier, à prioriser et à évaluer par centaines des produits établis et potentiels, en développement clinique ou non, ainsi que des plateformes technologiques. L’expérience du Dr Batal couvre un large éventail de domaines thérapeutiques et de maladies, y compris (outre le système nerveux central et la douleur – déjà mentionnés), l’oncologie, les maladies infectieuses et les vaccins, les maladies cardiovasculaires, métaboliques et respiratoires, la dermatologie, l’urologie et les maladies rares. Également, dans le cadre de ses fonctions de directeur délégué, il a cofondé Axon BioHealth, un fabriquant de produits de santé spécialisés tourné vers les marchés internationaux, il en a supervisé la croissance et s’est chargé de l’approvisionnement, de l’enregistrement auprès des autorités en matière de santé, ainsi que de la commercialisation de toute une gamme de produits, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le Dr Batal a obtenu son doctorat en médecine expérimentale à l’Université McGill, en collaboration avec l’Institut de recherches cliniques de Montréal, en plus de posséder une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia. Il est pharmacien professionnel et continue de pratiquer régulièrement dans la collectivité, au Canada. Un tel contact clinique auprès des patients lui procure une vision de première ligne sur les paradigmes du traitement et de la gestion des maladies, y compris sur l’importance croissante des payeurs de services de santé et leur influence sur la prise de décisions cliniques. Il a également occupé un poste de professeur auxiliaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Toronto, de 2009 à 2014.

Dana Vaughn, PhD

Vice-président directeur et chef de la direction scientifique de Canopy Animal Health

Dana Vaughn est un pharmacologue industriel avec beaucoup d’une expérience en développement de médicaments destinés à l’usage humain et vétérinaire. Au cours de sa carrière, il a participé avec succès à quatre dossiers de présentation de nouveau médicament qui ont été approuvés pour des produits thérapeutiques dans les domaines de l’immunologie, de l’oncologie et de la neurologie. Depuis 2012, il a été chef de la direction scientifique de deux entreprises vétérinaires : Insight Animal Health, Inc. et Rapamycin Holdings, Inc, où il était responsable de toutes les conceptions et fabrications de produits, des études précliniques, des études de sécurité, des essais d’efficacité, des soumissions réglementaires et des présentations au CVM/FDA. Les champs d’application de ces produits chez les animaux de compagnie comprenaient la neurologie, l’immunologie, l’oncologie et la stérilisation des chiens et des chats domestiques.

M. Vaughn était auparavant directeur de la thérapeutique auto-immune pour Genzyme, à Boston, où il a dirigé les efforts de développement mondial pour l’utilisation d’anticorps dans le traitement de maladies auto-immunes, ce qui aura conduit à l’approbation du médicament LemtradaMC (CampathMD) par les É.-U. et par l’Agence européenne des médicaments pour le traitement de la sclérose en plaques. Avant cela, il a occupé le poste de directeur aux affaires médicales à Ilex Oncology, à San Antonio, où il a participé à obtenir deux approbations de la FDA pour l’utilisation du CampathMD dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique réfractaire chez l’adulte et pour l’utilisation du ClolarMD (ClofarabineMD) dans le traitement de la leucémie lymphoïde aiguë pédiatrique.

M. Vaughn a également été professeur agrégé permanent au Centre de recherche Scott Ritchey du Collège de médecine vétérinaire de l’Université d’Auburn. Il y a dirigé pendant 10 ans un groupe de recherche en biochimie thérapeutique axé sur les petits animaux en interaction quotidienne avec les cliniciens, leurs patients et les programmes de recherche liés de la clinique pour petits animaux.

Dana Vaughn a obtenu son doctorat en neuropharmacologie au College of Pharmacy de l’Université du Texas, à Austin, où il a été formé pour le développement de médicaments voués au traitement de la schizophrénie et de la maladie de Parkinson. Il a reçu une bourse de recherche du Wellcome Trust et a servi durant 3 ans à titre de boursier de recherches postdoctorales au département de neuropharmacologie de la société Burroughs Wellcome, dans le Research Triangle Park en Caroline du Nord. M. Vaughn y a été formé à toute la rigueur requise pour la mise au point de médicaments traitant les maladies du système nerveux central. Il détient également une maîtrise en physiologie végétale l’ayant conduit vers un intérêt pour les produits pharmaceutiques d’expression naturelle.