Conseillers

Dr. Mark Ware

Conseiller EPIC – consultant clinique principal

Director of Clinical Research, Alan Edwards Pain Management Unit, McGill University Health Centre; Associate Professor, Depts. of Family Medicine and Anesthesia

Directeur de la recherche clinique à l’Unité de gestion de la douleur Alan Edwards du Centre universitaire de santé McGill ; professeur agrégé au Département de médecine familiale et de l’anesthésie.

Le Dr Mark Ware est reconnu comme étant l’expert de renommée internationale dans le domaine de la recherche sur le cannabis et les cannabinoïdes. Il pratique la médecine de la douleur à l’Hôpital général de Montréal et au CLSC de l’Ouest-de-l’Île. Il enseigne la gestion clinique de la douleur, notamment la pharmacologie, les approches complémentaires à la douleur chronique et la neurobiologie de la douleur. Ses recherches portent sur l’innocuité et l’efficacité du cannabis et des cannabinoïdes dans la gestion de la douleur et des symptômes. Son travail en matière d’éducation est axé sur l’amélioration de l’éducation à l’égard de la douleur, et ce, à tous les niveaux de l’enseignement médical (premier, deuxième et troisième cycles et formation médicale continue). Le Dr Ware a reçu une subvention de recherche des IRSC ainsi qu’un appui salarial du FRSQ jusqu’au niveau de chercheur-boursier clinicien sénior. Il est également directeur général de l’organisme sans but lucratif Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes (CCIC) et a récemment été vice-président du groupe de travail du gouvernement du Canada qui conseille le gouvernement canadien dans le cadre des préparatifs à la présentation d’un projet de loi sur la légalisation du cannabis.

Matthew Rappaport

Consultant principal en propriété intellectuelle

Matthew Rappaport a cofondé IP Checkups (IPC) en 2004 pour aider les entreprises à harmoniser leur stratégie en matière de brevets avec leurs objectifs d’affaires. M. Rappaport a mis au point une méthode exclusive pour évaluer la relation entre les différents portefeuilles de brevets concurrents. Il a ensuite dirigé la conception d’une plateforme logicielle pour la gestion et le suivi des renseignements sur les brevets concurrents.

Il a mené des centaines d’analyses des brevets en cours, d’études de marché, de stratégies de propriété intellectuelle et de projets d’expertise pour de grandes et de petites sociétés, des entreprises en démarrage et des investisseurs.
M. Rappaport est un intermédiaire entre l’industrie et le Fung Institute for Engineering Leadership de l’Université de Californie, à Berkeley. Depuis 2010, Matthew Rappaport figure parmi les membres de l’IAM Strategy 300, une liste des chefs de file mondiaux en matière de propriété intellectuelle.

Steve Krawczyk

Consultant principal en propriété intellectuelle

Steve Krawczyk s’est joint à IP Checkups en 2013 pour coadministrer le développement et les activités du volet cabinet-conseil concernant la propriété intellectuelle dans le domaine des sciences de la vie. Il met à contribution son expérience en recherche pharmaceutique, en développement, en commercialisation et en analyses de la propriété intellectuelle pour permettre aux clients de comprendre les avantages concurrentiels procurés par leur portefeuille de propriété intellectuelle ou celui de leurs concurrents.

M. Krawczyk a obtenu son doctorat en chimie thérapeutique à l’Université du Michigan, en 1989, au sein du laboratoire du professeur Leroy Townsend. Sa recherche portait sur la synthèse des nucléosides antiviraux. Il s’est joint à Gilead Sciences en 1989, travaillant pour adapter en synthons des analogues nucléosidiques de synthèse afin de produire des antisens, des agents de silençage génique tricaténaires et de les utiliser comme agents antiviraux. Durant cette période, son travail a débouché sur plus de 50 publications approuvées par les pairs, des brevets et des présentations.

Fort de ses compétences en recherche et en analyse de brevets acquises par la direction d’initiatives de chimie thérapeutique, M. Krawczyk s’est alors joint au service de la propriété intellectuelle comme chercheur et analyste des brevets. Il appuyait le service juridique des produits en ce qui a trait aux recherches de brevets et de littérature scientifique afin de contribuer à la rédaction des brevets ainsi qu’aux recours juridiques. Il réalisait également des recherches relatives à la brevetabilité et à la liberté d’exploitation. Par ailleurs, il a continué de conseiller les équipes de projet sur la conception des stratégies fondées sur les brevets en cours et les analyses de relation structure-activité. Il est devenu chef de l’informatique pour la gestion des brevets en 2006, dirigeant le groupe de recherche de brevets et procurant des études sur les brevets en cours afin d’aider aux fusions-acquisitions et à la diligence des partenariats. À ce poste, Steve Krawczyk n’a pas seulement contribué à l’élaboration de la stratégie en matière de propriété intellectuelle pour des médicaments novateurs, mais il a également soutenu le processus de diligence pour dégager l’utilisation de composants génériques des nouvelles combinaisons d’agents.

Tout en occupant ses fonctions à Gilead, M. Krawczyk a obtenu avec mention sa maîtrise en administration des affaires en 2008, à l’Université Golden Gate. Il a obtenu son doctorat en jurisprudence en 2014, à l’Université de Santa Clara, où il a occupé la fonction de rédacteur en chef du journal Santa Clara Law High Tech Law.

Mark Bosse, PhD, JD

Expert en propriété intellectuelle

Avant de se joindre à IP Checkups en 2017, Mark Bosse était vice-président, Propriété intellectuelle pour Gilead Sciences, Inc. Dans le cadre de cette fonction, M. Bosse a administré tous les aspects de la pratique concernant la propriété intellectuelle à Gilead. M. Bosse s’est joint à Gilead en 1993 et il a été promu au poste de vice-président en 2003. Il assumait alors la responsabilité de la propriété intellectuelle et du service de renseignements sur la concurrence. De surcroît, travaillant de concert avec l’avocat général de Gilead, M. Bosse a œuvré pour étendre l’accessibilité aux médicaments pour le traitement du VIH/SIDA de Gilead dans les pays moins développés.

Avant de se joindre à Gilead, M. Bosse était avocat pour Syntex Corporation. Dans le cadre de cette fonction, la pratique de M. Bosse était axée sur la préparation des brevets et les recours juridiques pour le compte de la division commerciale Syva Diagnostics.

Mark Bosse a obtenu son doctorat en jurisprudence à la Faculté de droit de l’Université Golden Gate, son doctorat en chimie organique à l’Université de Californie, à Berkeley, et son baccalauréat au Lewis and Clark College.